Ketty.M

La PNL a été une découverte et une très bonne découverte qui m’a beaucoup plu. J’ai appris et mieux compris qui j’étais. J’avais bien une idée mais la PNL m’a permis de prendre véritablement conscience de moi même et notamment de mes mécanismes de défense. J’ai pu du coup réfléchir sur le comment ça se mettait en place et aussi qu’est-ce qui fait que ça se met en place. Maintenant, je sais et ça me permet d’assumer certains traits de caractère pour pouvoir travailler dessus si cela me gêne dans ma vie quotidienne. C’est très important et même que c’est la clé pour régler ses problématiques. Les prises de conscience de soi sont le début d’une avancée vers la compréhension de tel trauma ou autre blocage.

 

Qu’est-ce-que cette formation m’a permis de faire ?

 

Ce que j’ai découvert sur moi, m’a permis de comprendre que je pouvais l’appliquer sur les autres et ce que je pouvais faire pour les autres. Je dispose de nombreux outils pour y arriver. La PNL s’intéresse au comment et non au pourquoi. Elle permet de comprendre comment tel ou tel comportement se met en place par automatisme, comme un réflexe, et permet d’aller chercher l’élément déclencheur. J’ai compris aussi l’importance des mots, des pensées et du ton qui vont donner la vibration que je souhaite. Il me manque beaucoup de pratique mais la motivation est là.

 

Si vous deviez résumer votre apprentissage en quelques lignes que diriez vous ?

 

Dans cette formation, j’ai appris beaucoup de choses au niveau professionnel mais aussi au niveau personnel. Pour moi, c’est une formation qui va au-delà des protocoles et de la pratique. Elle m’a beaucoup aidé au niveau spirituel, comment aborder un blocage ou encore comment faire quand je rencontre une difficulté. Et c’est aussi valable pour et sur les autres. J’ai reçu beaucoup de conseils de vie de la part du formateur et le tout dans une ambiance très sympa et très drôle. Au final, c’est tout ce que j’attendais d’une formation. Une formation qui soit très ouverte, libre et qui me donne le feu vert pour me faire confiance et me laisser guider par mon intuition. Du coup, je me pose beaucoup moins de questions et j’ai moins de doute car j’ai décidé de suivre les conseils et d’écouter ma petite voix intérieure. J’apprendrais de mieux en mieux et peaufinerai ma façon de faire au fur et à mesure de mes pratiques.

Je n’en suis qu’au début et donc je manque de pratique mais comme ça me plaît énormément, ce ne sera pas un gros labeur. Ce sera que du plaisir.

J’ai choisi ses 5 protocoles en fonction de la problématique de la personne et ce sur quoi elle voulait travailler. J’ai essayé de cibler au mieux le protocole le plus approprié pour telle ou telle problématique. Après je me suis dis que rien n’était figé. Si je me trompais, je pouvais toujours réajuster avec un autre protocole et faire ma propre cuisine en faisant confiance à mon intuition. J’ai utilisé la hiérarchie des valeurs, la notion des parties, la stratégie de Léonard de Vinci, celle de Walt Disney et l’alignement des niveaux logiques.

 

Expériences et ressentis :

 

C’était la 1ère fois que je pratiquais après la formation. Je me suis très bien sentie, à l’aise et calme. Je n’ai pas eu peur ni ressenti aucune appréhension. J’avais juste survolé les étapes des protocoles au préalable et puis je me suis lancée sans crainte. J’avais en fait, besoin d’avoir les grandes lignes pour savoir où j’allais et bien comprendre ce que chacun des protocoles permettait de faire. Je m’étais dit que si j’avais un doute et bien je pourrai réajuster en jetant un petit coup d’oeil rapide à mes notes. J’ai essayé d’être vraiment à l’écoute des blocages qui pesaient sur la patiente à ce moment précis et pour lesquels elle cherchait des réponses. J’ai fait l’anamnèse pour bien comprendre le problème et ne pas taper à côté. Il a fallu aussi gérer les priorités car la patiente avait beaucoup de blocages, de doutes, de projets….

C’était assez fluide finalement au niveau de mon ressenti. Je ne me suis posé aucune question. J’y suis allée franco.

L’anamnèse est très importante car ça met tout en place et j’ai consacré du temps pour aller bien au fond des choses. J’étais dans le comment et le « qu’est-ce-que » et non le « pourquoi » et j’ai essayé de faire attention aux suggestions. À ma grande surprise, c’est venu assez naturellement. Je voulais qu’elle arrive par elle même à ce cheminement sans que je lui suggère une réponse selon ma propre interprétation. Je pensais que ça allait être très difficile pour moi d’éviter de proposer ce que je pensais et finalement, ça a été sur ce point.

 

J’ai également calibré très subtilement pour voir un peu comment ça se manifestait pour la patiente. Cette aspect peut être un peu délicat car dans la stratégie de Walt Disney ou Léonard de Vinci, j’avais du mal à la cerner rien qu’en regardant son visage et son langage non verbal. Elle avait toujours la même expression selon moi et c’est lors du feedback, qu’elle m’a dit qu’elle avait eu des frissons en se positionnant sur « prise de décision ».

 

Bien évidemment, j’ai eu des hésitations et des doutes. A ce moment là, je regardais rapido mes notes mais en restant calme et sereine. Pas d’affolement. J’étais à l’aise et en apprentissage. J’essayais juste d’être discrète quand j’avais besoin de mes notes.

 

Pour l’alignement des niveaux logiques, j’avoue que cette pratique était un peu floue dans tête car en formation, on avait beaucoup rigolé en le pratiquant à 3. J’ai regardé une petite vidéo pour bien comprendre le principe, l’intérêt de ce protocole. Ça m’a beaucoup aidé car j’ai saisi le sens et j’ai pu l’appliquer sur la patiente. Elle avait un doute et donc elle souhaitait enlever ce doute pour être alignée avec elle même. Ça m’a un peu déstabilisé au départ car je m’attendais à un objectif et puis au cours de la pratique, il y a eu un moment où elle m’a posé une question car elle ne comprenais pas où je voulais en venir. Je n’avais pas été assez claire car c’était un peu confus pour moi aussi au sujet de « l’environnement ». J’ai essayé de tourner comme j’ai pu tout en restant calme et ça a été dans l’ensemble. C’est un protocole que j’aime bien car il est complet et permet d’être en phase avec soi même.

 

J’ai trouvé les feedbacks super importants aussi car ça m’a permis de voir les ressentis de la patiente et comment elle avait vécu les expériences. Grâce à ces retours et remarques, je peux m ‘améliorer et voir comment je pourrai faire la prochaine fois. En sachant ce qui l’avait mise mal à l’aise, je peux maintenant revoir pour mettre en place une façon de faire qui me convienne et qui prenne en compte son ressenti. Notamment, elle m’a souvent dit que c’était confus car plein de pensées arrivaient tout azimut dans sa tête. Du coup, c’est important de dire de laisser venir tel quel. Elle m’a également dit quand elle avait trouvé des réponses à ses questions. En fait, elle le savait au fond d’elle même mais que c’était trop confus. Grâce aux exercices, tout lui paraissait plus clair et limpide. C’était super !

 

Pour finir, je dirais que je suis contente car j’avais un peu peur au départ. C’est un domaine que je ne connaissais pas du tout mais au final, à ma grande surprise, je me suis sentie bien dans mes baskets et contente d’avancer pas à pas. Je suis encore loin de ce que je souhaite car je manque de pratique. Je ne suis qu’au début mais j’aime pratiquer, j’aime aller enquêter et amener la patiente à trouver ses propres réponses. Et c’est une satisfaction que d’entendre que la patiente ressort de là plus sereine et sachant parfaitement où elle va et comment elle va procéder. Là, je me dis que c’est gagné…..

Formation Hypnose PNL Developpement personnel logo GS Formation

Télécharger notre Catalogue

Tenez-vous au courant des dates de nos prochaines formations.

A bientôt chez GS FORMATION !

Formation Hypnose PNL Developpement personnel logo GS Formation

Télécharger notre Ebook sur la Téléconsultation

GS FORMATION vous offre votre formation en téléconsultation.

Partageons nos valeurs de partage et d'entraide !

Un email vient de vous être envoyé. A bientôt chez GS FORMATION !